Actualités

Lancement des Bourses ESPACE 2022

Mardi 16 février 2022 a démarré, pour la deuxième année consécutive, la campagne d’attribution des bourses ESPACE de la Fondation Ailes de France, en partenariat avec le CNES et avec le soutien de l’opérateur de satellites Eutelsat.

Celles-ci sont destinées à des jeunes de 25 ans maximum, issus de formations diverses et qui souhaitent s’orienter vers le spatial.
Sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Ailes de France a pour objet de contribuer à la connaissance et à la promotion de la sphère aéronautique et de l’espace. Dans cette perspective, elle soutient entre autres des projets éducatifs, scientifiques, culturels et de développement durable en particulier en faveur des jeunes.

Les bourses ESPACE visent à accompagner et soutenir des jeunes étudiants méritants, en leur donnant les moyens de mener à bien leurs projets dans les domaines directement liés au secteur spatial. A moyen terme, trois objectifs sont visés à travers ce programme : promouvoir l’espace auprès des jeunes, faciliter leur insertion dans le monde professionnel et faire émerger des talents français du secteur.

En 2022, la Fondation Ailes de France prévoit d’attribuer jusqu’à dix bourses d’un montant unitaire de 5.000 €. Parmi celles-ci, quatre d’entre elles seront financées par le CNES et quatre par Eutelsat qui participeront par ailleurs au jury chargé de sélectionner les projets en mai 2022. Une cérémonie officielle d’attribution des bourses ESPACE est prévue en juin 2022.

Vous souhaitez déposer un dossier de candidature ?

La clôture de réception des dossiers de candidature est fixée au 15 avril 2022.

Bourse ESPACE - Fondation Ailes de France

Le Président de la Fondation Ailes de France, le Général Patrick Charaix, souligne : « A travers ces Bourses la Fondation Ailes de France entend apporter des contributions variées et porteuses d’avenir à des jeunes et à la grande communauté des aviateurs. Son action se développera progressivement autour de nouveaux partenariats et par les dons qu’elle recevra ».

Pour Philippe Baptiste, Président Directeur général du CNES, « La promotion de l’espace auprès des jeunes fait partie de l’ADN de l’agence spatiale française. C’est avec les nouvelles générations que l’avenir du secteur se construit. Les valeurs portées par ce projet sont parfaitement en accord avec celles du CNES et il est de notre intérêt de figurer en bonne place dans le volet Espace de la Fondation Ailes de France. »

Eva Berneke, Directrice générale d’Eutelsat, a conclu : « Nous estimons qu’il est de notre responsabilité d’encourager les jeunes talents à rejoindre notre secteur. C’est pourquoi nous soutenons depuis sa création la Fondation Ailes de France. Le renouvellement cette année de notre engagement auprès de la Fondation s’inscrit dans la continuité des efforts que nous menons en faveur de la formation et de l’insertion professionnelle des jeunes. Ainsi, l’année dernière, nous avons également lancé une campagne spécifique de recrutement de jeunes diplômés afin de faciliter leur premier emploi dans un contexte marqué par la pandémie. »

A propos du CNES

Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe. Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. Le CNES compte près de 2 400 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants et interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense. Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales. La France, représentée par le CNES, est l’un des principaux contributeurs de l’Agence spatiale européenne (ESA).
Pour en savoir plus sur le CNES, consultez www.cnes.fr

À propos d’Eutelsat Communications

Créée en 1977, Eutelsat Communications est l’un des plus grands opérateurs de satellites au monde. Grâce à sa flotte mondiale de satellites et à ses infrastructures au sol, Eutelsat permet à ses clients des secteurs Vidéo, Données, Services aux gouvernements et Connectivité Fixe et Mobile d’établir des liaisons efficaces à destination de leurs propres clients, où qu’ils se trouvent. Eutelsat diffuse environ 7 000 chaînes, opérées par les plus grands groupes de télévision, touchant une audience de plus d’un milliard de téléspectateurs équipés pour la réception satellite ou connectés aux réseaux terrestres. Inscrivant le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses activités, Eutelsat place ses ressources satellitaires au service de la réduction de la fracture numérique, tout en s’engageant à préserver un environnement spatial sûr et désencombré. Employeur attractif et responsable, Eutelsat s’appuie sur 1 200 collaborateurs originaires de 50 pays, qui s’engagent au quotidien pour offrir la meilleure qualité de service. Eutelsat Communications est cotée à la Bourse de Paris (Euronext Paris) sous le symbole ETL.  
Pour en savoir plus sur Eutelsat, consultez www.eutelsat.com

 Crédits Photo : © Fondation Ailes de France

©2022 Fondation Ailes de France -Tous droits réservés / Mentions légales