Actualités

Les Escadrilles Air Jeunesse (EAJ) au meeting AIRLEGEND de Paris-Villaroche

La 6e édition d’AIRLEGEND sur l’aérodrome Paris-Villaroche, au nord de Melun, a braqué les projecteurs cette année sur le 80e anniversaire du débarquement de Normandie et la bataille pour la libération de la France. Deux jours de spectacle rythmés par des présentations d’avions de légende et des animations inédites.

Pour prolonger la dynamique jeunesse initiée par AIR LEGEND, une convention a été signée  entre les représentants de l’Armée de l’air et de l’espace : le général de brigade aérienne Frederick DEVANLAY, sous-directeur réserves, jeunesse ; le général de brigade aérienne Jean-Patrice Le Saint, directeur du Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales (CESA); le colonel Christophe Piubeni commandant de la base aérienne 105 « commandant Viot » d’Evreux ; les représentants de la base aérienne 107 « Sous-lieutenant Dorme » de Villacoublay, le commandant Philippe Leu et le capitaine Saâd Aqejjaj et madame Iza Bazin directrice déléguée AIR LEGEND.

Cette convention précise et encadre les missions des équipiers EAJ et les contreparties apportées par les organisateurs.

21 équipiers de l’EAJ d’Evreux, 9 équipiers de l’EAJ de Villacoublay et 7 encadrants réservistes opérationnels se sont investis bénévolement et sans compter pendant deux jours afin d’accompagner et d’orienter le public, de monter les stands, mettre en place la tente VIP, aider au déplacement des aéronefs, animer le stand EAJ.

C’est un rendez-vous marquant pour les équipiers qui consolident leurs connaissances du milieu aéronautique, s’informent auprès des pilotes, testent les simulateurs de vol, échangent avec le public en admirant des présentations en vol à couper le souffle…

 L’armée de l’Air et de l’Espace compte aujourd’hui 33 EAJ qui accueillent 1100 jeunes. Implantées sur le territoire national, dans les Outre-mer et à l’étranger, 11 EAJ sont en devenir d’ici 2025.

 Les EAJ proposent un parcours dynamique et attractif aux jeunes de 12 à 25 ans : pour développer les valeurs de l’aviateur autour d’activités de découverte du milieu aéronautique et de son environnement sportif, culturel et patrimonial.

Un meeting avec, la participation cette année de : lucio perinotto, peintre de l’Air et de l’Espace, concepteur de l’affiche du meeting, et de l’A400M Tactical Display…

 

Source: Compte LinkedIn du Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales (CESA)
Images : Eva SENECHAL/Armée de l’Air et de l’Espace

Droits: Centre d’Etudes Stratégiques Aérospatiales (CESA)/ Armée de l’Air et de l’Espace/ Fondation Ailes de France

©2024 Fondation Ailes de France -Tous droits réservés / Mentions légales